Au début du mois, sur les hauteurs de Sa Pa, au Vietnam, j’ai pris le temps de réfléchir à mes intentions pour le dernier trimestre de cette année 2022.
Je me suis notamment posé les questions suivantes : que dirait un consultant qui auditerait mon entreprise de l’extérieur ? Quel serait le principal goulot d’étranglement qu’il mettrait en lumière ?
Voici les points que j’ai identifiés :
- Le goulot d’étranglement de mon business (Sauce Writing) se situe aujourd’hui au niveau de l’acquisition.
Je n’ai pas de système fiable pour attirer de nouvelles personnes sur ma liste email de manière consistante.
On pourrait se dire que c’est paradoxal car je crée du contenu de manière régulière depuis le premier jour de Sauce Writing (et je n’ai jamais arrêté). J’ai le sentiment que mes contenus plaisent à l’audience qui me suit déjà, mais il ne me permet pas d’attirer suffisamment de nouvelles personnes qui ne me connaissent pas.
Rétrospectivement, je me rends que tout part du dilemme que je me pose au sujet de mon identité : suis-je un entrepreneur ou un créateur ?
- La voie de l’entrepreneur implique d’approcher sa stratégie marketing d’une manière froide et objective. Elle implique de se poser les questions suivantes : où sont les opportunités à saisir et quelle est la meilleure stratégie pour en profiter ? Cette voie conduit irrémédiablement à jouer le jeu de l’algorithme sur Tik Tok et Instagram Reels car le reach y est très important.
- De l’autre côté, la voie du créateur nous pousse plutôt à créer des contenus qui partent de ce qu'on a au fond de nous. On essaie de créer le contenu qui nous inspire profondément, sans chercher à jouer le jeu de la viralité et de l’algorithme. C’est une voie que l’on pourrait qualifier de plus artistique.
Avec le recul, je me rends compte que je suis tiraillé entre ceux deux approches depuis le premier jour. Est-ce que je suis un entrepreneur qui va créer une entreprise qui le dépasse ? Ou est-ce que j’ai envie de me dédier à la création et passer mes journées à écrire les meilleurs articles possibles ?
Bien sûr, ces deux approches sont loin d’être contradictoires. Mais pour exceller dans l’une ou dans l’autre, les stratégies à mettre en place ne sont pas du tout les mêmes.
Ce dilemme touche à mon identité et à ce que je souhaite accomplir. Et la réalité, c’est que les deux modèles me plaisent. Parfois je m’imagine en Robert Caro à dédier ma vie à l’écriture de livres exceptionnels. Et parfois je m’imagine plutôt en entrepreneur qui construit une véritable entreprise et pour qui le contenu n’est qu’un simple levier marketing parmi d’autres.
La réponse est évidemment quelque part au milieu. Reste à savoir où placer ce curseur. À ce sujet, voici mes réflexions :
- Jusqu’à présent, j’ai privilégié l’approche créateur. Cela se voit dans les articles que j’ai publiés depuis deux ans. Cette approche m’a permis de construire la V1 de Sauce Writing et d’arriver à un niveau très satisfaisant. J’ai pu construire un univers singulier et commencer à me créer mon petit monopole personnel.
- Mais je sens que J’atteins un plafond avec cette approche. Je sens l’envie d’embrayer sur un mode entrepreneur pour passer au stade supérieur avec Sauce Writing.
Voici comment tout cela se répercute pour mes intentions du quatrième trimestre :
- Finies les bêtises, je veux dédier mon énergie (et celle de Mathias qui travaille avec moi) sur le SEO. Le SEO représente la brique média / acquisition qui me manque et sur laquelle je n’ai pas assez investi. Il est temps de remédier à cela sur les six prochains mois.
- Je veux absolument réduire le nombre de projets et d’initiatives que je lance pour la suite. Je dois davantage dire NON pour protéger mon focus et mon énergie.
- J’ai envie d’adopter une approche zen et saine de mon business : me concentrer sur ma propre route et sur mes aspirations. Ne pas regarder ce que font les autres, ne pas être dans une logique de “compétition” et ne surtout pas me soucier de ce que les autres vont penser de moi (cela n’apporte rien de bon). Passer moins de temps sur les réseaux est indispensable pour cela.
- Dans cette optique d’adopter une attitude d’entrepreneur, j’ai également envie d’être plus focus et méthodique sur l’exécution de mon plan. Être vigilant à ne pas diriger mon attention vers des choses qui ne me nourrissent pas. Concrètement : j’ai commencé à nettoyer mes feeds sur les réseaux sociaux pour n’avoir que des contenus très qualitatifs. J’ai bloqué mon feed Linkedin et je compte supprimer Instagram à mon retour en France (semaine prochaine). La seule source de contenus infinis que je m’autorise est Twitter.
- Enfin, je dois continuer à creuser ma singularité via l’écriture et ne pas me compromettre. Oui, je compte mettre mes efforts dans le SEO, mais toujours en maintenant la qualité d’écriture que j’essaie d’avoir depuis le début. Je veux toujours essayer de me différencier par le haut et par la qualité de ce que je produis. Et bien sûr, je veux continuer à écrire les articles qui me passionnent tant et qui me caractérisent. Le cap à suivre : faire de Sauce Writing le lieu incontournable de ceux qui veulent prendre leur écriture au sérieux et vraiment progresser.
💌 Ma newsletter personnelle