Construire mon entreprise comme Moleskine

entrepreneuriat

Je viens de passer deux semaines à chercher une boutique qui vend des carnets Moleskine. Je savais exactement quel carnet je voulais : la bonne taille, le bon grammage, le bon type de couverture, le bon type de pages, etc.

Par le passé, j’ai déjà eu l’occasion d’essayer de nombreux types de carnets. Mais aujourd’hui, je n’en veux aucun autre.

Ce carnet Moleskine n’a rien d’exceptionnel. Par contre, il répond exactement à mes attentes de consommateur. Il est de bonne qualité, simple et pensé exactement pour l’usage que j’en fais. C’est un petit carnet que je peux glisser dans la petite fermeture de mon sac à dos, voire dans la poche d'un pantalon ou d'une veste et que je peux emmener partout avec moi. Avec une couverture rigide pour pouvoir écrire sur la page de gauche sans trop de difficultés. Et des petites lignes sur les pages (plutôt que des points ou des pages blanches).

Mon nouveau carnet Moleskine

Ces détails font toute la différence pour moi. J’aime ce carnet. Il me suit partout et je lui accorde une valeur quasi-sentimentale.

Cette relation avec mon carnet Moleskin m’a fait réfléchir sur ma propre entreprise et ce que je construis.

Le métier de Moleskine est de délivrer la promesse de fiabilité qu'ils font aux gens qui achètent leur carnet.

Si Moleskine rencontre autant de succès et s’inscrit dans la durée, c’est parce que leur obsession est de servir leur petit groupe de fans du mieux qu’ils peuvent.

Petit aparté, l’entreprise italienne Modo & Modo a déposé la marque Moleskine en 1997, mais le carnet Moleskine existe depuis plus d’un siècle.

Les utilisateurs de carnets Moleskine ne jurent que par Moleskine. Quand leur carnet est rempli, ils achètent exactement le même.

Les carnets Moleskine ne sont pas pour tout le monde. La majorité des gens n’ont pas envie de dépenser 20 euros pour un banal carnet. La majorité des gens n’ont même pas envie de prendre des notes ; ou s’ils le font, c’est juste avec leur smartphone.

Et c’est très bien. Moleskine se moque de plaire à ces gens là.

Moleskine sait qu’ils continueront à avoir du succès tant que leurs power users, les fans de la marque, continueront d’être satisfaits. Ils continueront d’avoir du succès tant que les personnes prêtes à écumer les magasins pour chercher un carnet continueront d’y trouver le même niveau de qualité et de détail.

C’est exactement comme cela que j’aspire à développer mon entreprise.

Créer un produit de qualité, durable et fiable. Rester loin des modes et des tendances. Accepter de ne pas convenir à la majorité. Mais satisfaire profondément les personnes pour qui ce que je propose compte vraiment. Satisfaire le petit groupe de personnes qui va scruter les moindres détails à la recherche de la perle.

C’est ce à quoi j’aspire avec Sauce Writing. Et tous mes futurs projets.



💌 Ma newsletter personnelle

Je vous partage mes explorations et les coulisses de les projets : Lectures, marketing, freelancing, immobilier, entrepreneuriat, écriture, etc. Au rythme d’une newsletter par mois.

Pensez ensuite à bien valider votre inscription dans l'email automatique que vous allez recevoir :)