Publier un livre est un challenge que je trouve particulièrement excitant.
D’un côté, il y a le processus d’écriture. Plaisant, mais aussi long et difficile. j’aime me retrouver seul dans le noir chez moi, pour écrire et rendre mes idées concrètes. Je me sens comme seul contre le monde.
De l’autre, il y a la partie Marketing et vente d’un produit physique. L’enjeu est de se faire connaître et de diffuser mon livre au maximum, sans moyens : ni éditeur, ni grosse audience, ni moyens financiers.
Je trouve ce double challenge très excitant et j’éprouve une certaine satisfaction à tout faire moi-même.
Depuis plusieurs mois, je prépare donc mon projet d’écrire un nouveau livre.
Si vous souhaitez découvrir l’envers du décor, je vous invite à me laisser votre email juste ici.
Je m’intéresse aux personnes qui développent des projets créatifs : montent un blog, créent un podcast, développent une chaîne Youtube, font de la musique, etc. À ceux qui mènent des projets qui se situent à la frontière entre :
- le fait de faire des choses pour soi, par intérêt et plaisir créatif
- et le fait de faire des choses pour les autres, pour résoudre un problème
Un processus transparent
Pourquoi ce fonctionnement ?
Inspirer & obtenir des feedbacks
Combattre la Résistance
M’engager publiquement à sortir un livre et à en écrire une partie chaque semaine est également une manière de me tenir responsable. De me forcer à avancer quoi qu’il arrive et de ne pas me trouver d’excuses.
Mon cerveau tente déjà tout ce qu’il peut pour me détourner de mon travail :
- La flemme
- La fatigue
- La procrastination
- La recherche de gratifications instantanées
- Les doutes sur la qualité de mon travail
- La peur du jugement
À moi d’utiliser les bonnes tactiques pour l’empêcher d’arriver à ses fins et pour donner vie à ce projet. Celle-ci en est une.
Attirer davantage de curieux
Écrire mon livre seul dans mon coin et l’annoncer uniquement le jour de la sortie serait une erreur.
Personne ne me connaît et je ne dispose d’aucun moyen particulier pour le diffuser.
En rendant le processus de construction de ce livre public, je m’offre une chance d’attirer des curieux et de rassembler des gens intéressés par le sujet que je traite.
C’est un moyen de générer de l’intérêt autour de mon livre. Depuis que j’ai commencé à écrire sur Medium, en 2016, je construis une base email de gens intéressés par mon travail.
Ce mode de fonctionnement va me permettre d’enrichir cette liste, de continuer à construire mon audience et de déclencher toujours plus de conversations.
Si vous voulez suivre les coulisses de l’écriture et de la publication de ce livre, laissez-moi simplement votre email et rendez-vous sur cette page.
Rétroliens/Pings