show your work austin kleon

Je suis actuellement en pleine phase de recherche et d’inspiration pour un second livre que je prépare.

Austin Kleon fait partie des auteurs de référence dans la thématique sur laquelle je souhaite écrire : mener des projets créatifs.

J’avais déjà publié un article sur une conférence qu’il a donnée : “faire du bon travail et le partager : pourquoi est-ce si dur ?“. La semaine dernière j’ai fini son livre “Show your work : 10 ways to share your creativity and get discovered“.

J’aime la manière avec laquelle il approche la créativité (et l’art au sens large). Il ne cherche pas la complexifier ou à lui conférer un voile mystique. 

Il en parle de manière simple, concrète et actionnable pour quiconque souhaite créer.

Put your work out there and make it discoverable while focused on getting really good at what you do”

– Austin Kleon

Voici quelques conseils qu’il donne :

1. You don’t have to be a genius

Le travail d’un créateur ne sort jamais de nul part. Il est le fruit de ses inspirations et de son environnement.

Kleon invite ceux qui souhaitent créer à s’entourer d’autres personnes qui partagent les mêmes ambitions.

C’est d’ailleurs frappant de constater à quel point tous les grands artistes faisaient partie d’un petit groupe de pairs.

2. Be an amateur

Kleon insiste sur l’importance de conserver un esprit de débutant quand on approche son travail.

De maintenir toutes les portes ouvertes et de ne jamais hésiter à s’aventurer dans un domaine que l’on ne connaît pas : c’est justement dans ces moments que l’on progresse.

3. You can’t find your voice if you don’t use it

Cette partie fait écho à de nombreuses questions que l’on peut se poser en tant que créateur : comment développer un style unique ? Comment faire du travail original ?

Il faut créer encore et encore. Forger pour devenir forgeron. C’est la seule manière de développer une sensibilité et un style particulier.

4. Share something small every day

Pour Kleon, le fait de partager son processus créatif et de montrer les “behind the scene” a énormément de valeur. C’est un excellent moyen de toujours communiquer sur son travail et d’attirer des personnes que ça intéresse.

Il encourage les créateurs à partager et à créer chaque jour. Pas uniquement les produits et créations finis, mais également le travail en cours de construction et le processus pas toujours joli à voir.

“Overnight success is a myth. Dig into almost every overnight success and you’ll find about a decade”s worth of hard work and perseverance. Building a substantial body of work takes a long time – a lifetime, really – but thankfully, you don’t need that time all in one big chunk”

– Austin Kleon

j’ai adoré le livre. J’enchaîne sur “Keep Going”, qui est son dernier en date.

 

Ne manquez aucun article !Écriture, Marketing & Créativité