La lecture est un sujet important pour moi. J’ai déjà écrit plusieurs articles dessus : les bienfaits de la lecture ou encore comment lire un livre par semaine

Les livres sont une source de savoirs et de sagesse inestimable. Ils me rappellent sans cesse qu’il me reste une infinité de choses à apprendre. Ils nourrissent ma créativité et m’ont permis de devenir copywriter. Comme le dit Stephen King, pour bien écrire, il faut d’abord beaucoup lire. 

Même si vous ne lisez pas, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Voici une sélection de livres pour vous y mettre.

J’ai choisi des thématiques différentes, tout en restant dans le domaine de la non-fiction (je ferai certainement un article avec des livres de fiction).

Une dernière petite chose : je conseille de toujours lire les livres dans leur version originale, souvent en anglais. Les traductions sont assez moyennes et le style de l’auteur se retrouve dilué. 

Même si vous ne pensez pas avoir un bon niveau en anglais, ne vous laissez pas décourager. Si vous faites l’effort de commencer, vous allez rapidement progresser. Cela deviendra naturel et vous ne ferez plus la différence avec un livre en français. Vous lirez avec la même aisance.

 

Livres sur les startups et l’entrepreneuriat :

Anything you want – Derek Sivers

 

anything you want derek sivers

Un livre assez court (80 pages), qui se lit très facilement. C’est une excellente inspiration pour quiconque souhaite se lancer dans un projet de création d’entreprise / startup.

L’auteur, Derek Sivers raconte la création de CD Baby, une plateforme qui permet aux musiciens indépendants de publier leurs musiques en ligne. Nous sommes en 1998, à une époque où il était très difficile de partager sa musique et où le streaming n’existait pas. Sivers n’a aucune idée de ce qu’il fait et n’a aucune ambition de créer une startup à succès. Il souhaite simplement aider ses amis musiciens. Le succès va le dépasser et CD Baby va devenir le plus grand distributeur de musique indépendante en ligne, au monde. Aujourd’hui, CD Baby tourne toujours, mais Sivers, s’en est retiré.

Dans Anything you want il dresse les 40 leçons qu’il a retenues de cette aventure. 

Lien ENG / N’existe pas en français

 

Lost and founder – Rand Fishkin

 

lost and founder rand fishkin

Rand Fishkin a créé Moz, en 2004. Simple blog sur le SEO à la base, Moz s’est successivement transformé en boîte de consulting SEO, puis en une suite de logiciels et d’outils en ligne, toujours sur le SEO.

Moz est reconnu comme l’une des références (si ce n’est la meilleure) dans le domaine du SEO. La société connaît un certain succès – en 2012, ils lèvent 18 millions de dollar. En 2014, Fishkin quitte son poste de CEO de Moz et en 2018, il quitte définitivement l’entreprise qu’il a créée.

Ce livre se trouve bien loin des histoires de fondateurs de startups qui cartonnent et qui adorent expliquer à quel point ce qu’ils font est révolutionnaire. Fishkin raconte son aventure de manière transparente, avec un sous-titre parlant : “Un guide honnête et douloureux sur le monde des startups”. Il a notamment connu une phase de dépression.

Lien ENG / N’existe pas en français

 

Livres pour se développer soi-même :

So good they can’t ignore you – Cal Newport

 

so good they can't ignore you cal newport

Et si le conseil “suivez votre passion et vous serez heureux” était le pire que l’on puisse vous donner ? C’est l’idée que développe Cal Newport dans “So good they can’t ignore you“. Et il est très convaincant !

Plutôt que de suivre sa passion, il explique qu’il est plus judicieux de chercher à devenir bon dans un domaine. Le sentiment de “passion” se développe ensuite, à posteriori. On voit que l’on est bon, on aime être bon et cela nous pousse à continuer pour progresser. 

Son conseil : devenir tellement bon que personne ne peut vous ignorer. J’ai écrit un article il y a quelques mois qui reprend cette idée, faut-il suivre sa passion ?

Lien ENG / N’existe pas en français

 

Outliers – Malcolm Gladwell

 

outliers malcolm gladwell

Quelle est la part de hasard, de travail et de déterminisme social dans le succès d’une personne ?

Gladwell répond de manière brillante à cette question dans ce livre. En s’appuyant sur plusieurs exemples, dont l’équipe Canadienne de Hockey ou encore Bill Gates, il explique que le succès résulte (dans la majorité des cas) d’un mélange entre “le fait d’être au bon moment au bon endroit” et l’accumulation de 10 000 heures de pratique.

Lien FR (le titre du livre en français est particulièrement catastrophique) / Lien ENG

 

Livres pour développer une audience ou un projet créatif :

Monster Loyalty: How Lady Gaga turns Followers into Fanatics – Jackie Huba

 

monster loyalty jackie huba

Lady Gaga est l’une des artistes musicales avec le plus de succès sur les 15 dernières années. Son ascension a l’air d’un “overnight success” : une artiste qui devient une star mondiale, du jour au lendemain, avec un premier album qui explose tous les records, dès sa sortie.

Ce livre montre tout le contraire. L’auteur revient sur son parcours et explique qu’elle ne doit pas uniquement sa réussite à ses talents musicaux. Lady Gaga a construit une armée de fans fidèles et engagés, de manière méthodique. 

Ce livre est une superbe étude de cas et détaille la méthode qu’elle a employée. Avec, en trame de fond, la question : “Comment créer une communauté de fans de notre travail ?”

Lien ENG / N’existe pas en français

 

The War of Art – Steven Pressfield

 

the war of art steven pressfield

Ce livre est celui que j’ai le plus recommandé dans les derniers mois. Il m’a aidé à traverser une période de doute et de questionnements existentiels sur mon travail.

Pressfield explique que toutes les personnes qui créent des choses doivent affronter la Résistance. Il s’agit de techniques, toutes plus vicieuses que les autres, utilisées par notre cerveau pour nous détourner de notre travail et de notre vocation créative. Cela peut être : la flemme, la procrastination, la recherche de plaisirs instantanées, la peur du regard des autres, les doutes internes sur la qualité de notre travail, notre ego, etc. 

Le plus difficile n’est pas d’écrire et de mettre des mots sur une feuille. Ce qui est dur, c’est de s’asseoir à son bureau, d’engager la mécanique créative et de commencer à écrire.

Ce livre est une excellente inspiration pour le livre que je prépare.

Si vous l’avez déjà lu, “Turning Pro” est une bonne lecture complémentaire. 

Lien FR / Lien ENG

 

Show your work : 10 ways to share your creativity and get discovered – Austin Kleon

 

show your work austin kleon

“Show you work” est un livre dans la même veine que “The War of Art”. L’auteur s’adresse aux gens qui développent des projets créatifs. Les conseils qu’il donne sont simples, pertinents et actionnables. 

J’aime son approche humble et inclusive. Le livre est illustré et se lit très rapidement.

Lien FR / Lien ENG

 

Inspirations diverses :

Eleven Rings : The soul of success, Phil Jackson

 

eleven rings phil jackson

Chaque année, le champion NBA reçoit une bague pour célébrer son titre. Phil Jackson en possède 11 ; il est le coach le plus titré de l’histoire. 

Dans cette biographie, il raconte ses aventures avec les différentes équipes qu’il a coachées, parmi lesquelles les Chicago Bulls de Michael Jordan et les Los Angeles Lakers de Kobe Bryant. Il décrit les méthodes qu’il employait pour contrôler les egos des joueurs superstars, pour créer une alchimie au sein de ses équipes et pour entretenir l’envie de gagner chez des joueurs qui ont déjà tout gagné.

Lecture passionnante, surtout si vous aimez le sport.

Lien FR / Lien ENG

 

Conspiracy – Ryan Holiday

 

conspiracy ryan holiday

Avec Conspiracy, Ryan Holiday (mon auteur favori) s’éloigne un peu des sujets sur lesquels il a l’habitude d’écrire. C’est certainement son livre le moins connu, mais il n’en reste pas moins passionnant. 

Conspiracy est un récit. L’histoire vraie d’une incroyable bataille entre l’un des milliardaires les plus puissants de la Silicon Valley, Peter Thiel, un tabloïd à scandale, Gawker, et l’ancienne superstar du catch, Hulk Hogan. Le point commun entre ces trois protagonistes ? Une sextape d’Hulk Hogan, enregistrée à son insu.

Le Comte de Monte-Cristo à la sauce moderne.

Lien ENG – N’existe pas en français

 

Skin in the game – Nassim Taleb

 

skin in the game nassim taleb

Pour finir, un peu de philosophie et de mathématiques appliqués à la vie réelle. 

Taleb démontre que seuls les gens qui mettent leur peau en jeu quand ils prennent des décisions sont dignes de confiance. Seules les personnes qui ont quelque chose à perdre devraient prendre des risques

Le livre est un peu complexe à lire par moments, mais hyper intéressant. 

Il vous donnera de nombreuses anecdotes pour briller en société. 

Lien FR (je recommande de le lire en français) / Lien ENG