Hedge Nicolas Colin

Je suis abonné à la newsletter de Nicolas Colin depuis plusieurs mois : toutes les unes ou deux semaines, il parlait de son livre, alors en préparation, et rendait compte de son état d’avancement. 

J’ai suivi avec intérêt et attention sa démarche d’auto-publication, puisque j’en ai suivi une similaire pour la publication de mon livre, il y a quelques mois.

Alors au moment de sa sortie, je me suis rendu sur Amazon pour l’acheter sans me poser de question.

Et je ne regrette pas.

Malgré l’anglais et le thème, qui m’a rappelé mes heures de classe prépa, ce livre est relativement facile d’accès et de compréhension. Nicolas Colin ne se perd pas dans de trop longues théories, écrit avec un style direct et rythme son livre avec des paragraphes assez courts. L’effort de vulgarisation est constant et on sent la patte d’un auteur issu du milieu de la Tech (et non du milieu académique). 

Cet ouvrage est à la fois terrifiant et éclairant.

Il m’a permis d’apporter des réponses à des questions que je me posais depuis pas mal de temps et de mieux comprendre les enjeux de la situation actuelle : le “tech-backlash”, la montée du populisme avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, l’instabilité macro-économique, la place que doivent occuper les entrepreneurs ou encore le rôle de l’État dans le nouveau paradigme qui se dessine.

Nicolas Colin fait un très bon travail d’explication des raisons qui font que notre modèle économique et social, construit autour du Fordisme, “le Safety Net 1.0”, ne fonctionne plus. Les 3 piliers sur lesquels il reposait, à savoir l’assurance sociale, les syndicats et le système financier, se sont tous effondrés.

Il parle du fantasme du retour en arrière, “Make our jobs great again”, quand nos leaders devraient plutôt regarder vers l’avant et prendre à bras-le-corps le nouveau paradigme qui se présente à nous.

Plutôt que de fermer les yeux et de lutter vainement pour qu’il n’arrive pas.

Nicolas Colin Hedge

Finalement, le livre tente d’apporter une réponse à la question : Comment retrouver la prospérité, tout en assurant la protection des acteurs de la vie économique ? 

En plus de fournir des clefs de compréhension au niveau macro, il aide également à orienter ses choix individuels de vie et de carrière.

À lire (et à relire pour en saisir toute la profondeur).