Hiding in Plain Sight - Sarah Kendzior

Hiding in Plain Sight - Sarah Kendzior

lecture

Le lien vers le livre : Hiding in Plain Sight.

Pour Sarah Kendzior, l’administration Trump est une kleptocratie suprémaciste liée à une organisation criminelle internationale (la mafia Russe), utilisant les médias et les réseaux sociaux pour manipuler la réalité et détruire la vie privée, dirigée par un fétichiste nucléaire sociopathe, soutenue par des fanatiques apocalyptiques s'attaquant aux plus vulnérables. Le tout, avec des institutions officielles (la justice, le FBI, etc.) impuissantes et complices.

Dans Hiding in Plain Sight, elle explique :

  • Comment une telle organisation, avec Donald Trump à sa tête et des liens troubles avec la Russie, a pu être élue à la tête de la première puissance mondiale.
  • Quels sont les racines et les mouvements de profondeur qui ont débouché sur une telle situation. Comment un pays comme les États-Unis a pu être pris un otage par une poignée d’hommes qui vivent au-dessus des lois, accumulent les scandales plus graves les uns que les autres et corrompent tout sur leur passage.

Ce livre ne concerne d’ailleurs pas seulement les États-Unis. L’arrivée de Trump au pouvoir est révélatrice de ce qui se produit à l’échelle globale avec le Brexit ou encore la montée sérieuse de l’extrême droite en Europe, au Brésil, etc.

Le livre est sorti en avril 2020 et c’est une lecture indispensable.

Pour l’instant, il est uniquement disponible en anglais. Si vous avez l’habitude de lire en anglais, vous n’aurez pas de mal à le comprendre.

Présentation de l'auteur, Sarah Kendzior

Sarah Kendzior est une journaliste américaine de 41 ans qui a travaillé avec plusieurs médias nationaux et possède son propre podcast "Gaslit Nation”.

Elle a passé une bonne partie de sa vie à étudier les régimes autocratiques des pays d’Asie Centrale.

Aujourd’hui, elle vit dans la ville de St Louis, dans le Missouri. Cette position géographique unique (la majorité des journalistes américains habitent à NYC ou LA) lui permet d’expérimenter les différents phénomènes qu’elle décrit dans son livre.

Elle reçoit régulièrement des menaces de mort pour ses écrits ; vous allez rapidement comprendre pourquoi.

Pourquoi il faut lire “Hiding in plain sight” ? Que retient-on ?

Le 2 Novembre 2016, une femme anonyme surnommée Jane Doe s’apprêtait à donner une conférence de presse dans laquelle elle comptait témoigner et révéler les multiples agressions sexuelles dont Donald Trump est coupable (Trump l’a agressé alors qu’elle avait 13 ans). Après la publication d’une vidéo où l’on voit Trump dire “grab ’em by the pussy”, les accusations de Jane ont enfin été prises au sérieux.

Mais quelques heures avant la conférence de presse, l’avocate de Jane Doe, Lisa Bloom, annonce que la conférence n’aura jamais lieu et que sa cliente retire sa plainte contre Trump.

La raison ? Jane Doe subit de terribles menaces de mort la forçant à tout arrêter.

"Elle vit dans la peur. Elle a décidé qu'elle avait trop peur pour se montrer. Elle a été ici toute la journée, prête à faire la conférence, mais malheureusement, elle vit dans une peur terrible".

Nous sommes une semaine avant les élections Présidentielles américaines.

En 2015, un journaliste du Daily Beast, s’apprête à publier un article dans lequel il raconte le viol d’Ivana par Donald Trump (Ivana est sa première femme). Michael Cohen, l’avocat de Trump, menace alors le journaliste.

“Ce que je vais te faire va être absolument dégueulasse. Tu me comprends ?
Si je vois que tu écris un article avec le nom de Trump associé à un viol, je vais foutre ta vie en l’air. Tant que je suis sur cette planète, ta vie va être un enfer. Je vais te coller des procès au cul. Je vais t’attaquer de tous les côtés, avec des millions de dollars en appui. Tu ne t’en sortiras jamais.”

En 2019, ce même Michael Cohen va être condamné par la justice. Dans sa déclaration, il explique avoir proféré au moins “500 menaces” à différentes personnes sous les ordres de Trump, qu’il décrit comme un boss de la mafia.

Ce livre est une claque. Il regorge d’histoire comme celles-ci, qui illustrent les méthodes employées par Trump et son équipe depuis plus de 30 ans.

Ces histoires sont publiques, mais sont étouffées sans bruit. Les médias ne s’en offusquent pas. Elles passent comme une lettre à la poste.

Le plus incroyable ? Ces histoires de menaces et de harcèlements ne représentent qu’une petite partie du danger que représente Trump.

Kendzior va plus loin et explique que Trump est un agent du Kremlin et de la Russie.

Au moment où il est élu à la tête des États-Unis, en 2016, Trump a déjà passé la majorité de sa vie lié à la mafia russe.

Selon un rapport un Sénat américain, Les Trump Towers qu’il possède à New-York ont “servi de cachette et de véhicules de blanchiment d’argent à des criminelles russes”. Trump vendait ses appartements de luxe aux Russes contre des valises de cash. Il s’est même servi de l’émission télé qui a fait de lui une star, The Apprentice, pour blanchir l’argent de ses amis russes.

Plusieurs lanceurs d’alerte ont également expliqué, preuves à l’appui, que “Trump et son équipe ont reçu des informations secrètes et confidentielles, pendant la campagne présidentielle, sur leurs rivaux politiques (Républicains et Démocrates), qui venaient directement du Kremlin”.

Il y a de fortes chances pour que les élections aient été trafiquées par des hackers russes dans le but de faire élire Trump. Aujourd’hui encore, il existe un document public de la NSA (l’Agence Nationale de la Sécurité) qui explique que l’infrastructure de vote américaine a été attaquée pendant les élections.

Quand Liz Spayd, une journaliste du New York Times a voulu écrire un article pour expliquer que son propre journal a laissé sous silence les liens de Trump avec la Russie, elle s’est faite licencier.

Cela semble gros. Trop gros.

Comme Trump a pu se hisser à la plus haute fonction du pays ?

S’il était lié à ce point avec la Russie, le Kremlin et sa mafia, comment est-ce possible que personne ne se soit interposé ?

Cela nous amène au coeur du livre : ce qui a rendu l’élection d’un homme comme Trump possible.

Kendzior identifie plusieurs mouvements de fond :

  • La mort de l’American Dream et les inégalités économiques croissantes

Le pays est profondément divisé, les inégalités économiques se creusent et le déséquilibre économique entre les états de l’intérieur et les mégalopoles côtières (NYC, SF, LA) est criant.

D’un côté, il y a ceux qui profitent de la mondialisation et des nouvelles règles économiques.

De l’autre, il y a tout le reste. Les Américains de l’intérieur qui se sentent sacrifiés et méprisés. Pour eux, les opportunités ont disparu. Les salaires n’augmentent plus. Les conditions de vies se détériorent.

Ils nourrissent un sentiment anti-média et anti-élite que Trump parvient à alimenter - alors même qu’il représente la plus haute élite du pays.

  • L’effondrement des médias.

Les puissants profitent des faiblesses des médias et jouent avec. Ils connaissent les ficelles et les manipulent. Ils menacent ceux qui veulent les dénoncer. Trump fait sa publicité grâce à la télé-réalité, blanchit l’argent du crime, et en profite pour faire augmenter sa côte de popularité.

En parallèle, l’émergence des réseaux sociaux a rendu la manipulation de masse plus simple que jamais. Les équipes de Trump, appuyées par leurs amis russes, matraquent l’électorat américain de fake news et de théories du complot pour alimenter leur colère.

  • La dérégulation financière a permis l’apparition d’une mafia d’un nouveau genre

Depuis les années 1990, la mafia italienne qui opérait dans des petits business locaux a laissé sa place à la mafia russe (de mèche avec israéliens et saoudiens) qui agit à une échelle mondiale et infiltre toutes les plus grandes organisations. Ils profitent de la dérégulation financière pour s’enrichir grâce à Wall Street et infiltrer toutes les institutions.

Après le 11 Septembre, le monde concentre son attention et ses efforts sur le terrorisme, ce qui laisse le champ libre à cette nouvelle mafia.

  • Cette mafia a pris la démocratie en otage

C’est là que les choses deviennent incontrôlables.

Une fois au pouvoir, plus rien ne peut les arrêter. Ils modifient les lois pour se faciliter la vie et éviter les problèmes. Ils deviennent intouchables de bénéficient d’une immunité. Ils dérégulent encore davantage la politique pour satisfaire leurs généreux donateurs de campagne.

Depuis les années 1990, les crimes que commettent Trump et ses amis ne sont pas punis. À coup de petits arrangements et grandes magouilles, Donald Trump lui-même ne paie plus d’impôt depuis 1977.

Le système politique américain permet à n’importe qui de soutenir financièrement et secrètement une campagne électorale : les Russes s’en donnent à coeur joie pour influencer et corrompre.

Entre 2006 et 2012, la quantité d’argent sale injecté dans les campagnes électorales nationales est passée de 5,2 millions de dollars à plus de 300 millions de dollars. Les criminels étrangers financent les organisations comme la NRA (le lobby pro-armes à feu), qui elle-même fait du lobbying pour certains candidats.

Pour Sarah Kendzior :

“Au cours des 40 dernières années, la criminalité en col blanc, la criminalité d'État et la criminalité organisée ont fusionné au point que les réseaux criminels contrôlent désormais les gouvernements, ce qui leur permet de redéfinir ce qu'ils font comme étant légal, de se disculper et de persécuter ceux qui cherchent à faire respecter l'État de droit. La mafia gère l'armée, les escrocs contrôlent les tribunaux. Dans d'autres pays, cela s’appellerait "un coup d'État autoritaire"."

On se dit que c’est trop gros pour être vrai. Que personne ne laisserait faire cela. Sauf qu’il n’y a plus personne pour les empêcher de faire leur loi.

Les responsables de ces crimes ne sont pas tenus responsables de leurs actes. Ils corrompent la justice pour s’en sortir. Les médias, le FBI et la plupart des institutions sont complices. Pourries de l'intérieur.

Ce livre est glaçant. Le travail qu’a réalisé l’auteur pour expliquer la situation, avancer ses arguments et présenter des faits avérés est exceptionnel.

Pour aller plus loin…

Jane Doe, Lisa Bloom et la conférence de presse annulée à une semaine des élections :

Sur les menaces de l’avocat personnel de Trump, Michael Cohen :

Sur les liens de Trump avec la Russie :

Séries et documentaires Netflix à voir :