En Juin 2024, j’ai terminé la lecture The Cus D’Amato Mind.
J’ai trouvé ce livre fascinant et j’y ai vu de nombreux parallèles avec Courage, Illusions et Sagesse. Je me suis donc dit que j’allais prendre le temps de le résumer pour mieux en retenir les principes et vous partager les principes clés.
Cus d’Amato était un coach légendaire de boxe. Voici quelques uns de ses principes phares.
Boxing is 75% mindset
Première idée importante du livre : le style ou la capacité à donner des coups efficacement, n'est qu'une conséquence de l’état d’esprit d'un boxeur. Ce n’est que la manifestation physique de ce qu’il se passe dans sa tête.
Pour d’Amato, tout démarre par un travail sur son esprit.
L’esprit est le facteur limitant qui va déterminer ce que vous êtes capable d’exécuter physiquement.
Le boxeur qui veut progresser doit donc effectuer un travail sur lui-même pour retirer les couches, les croyances et les conditionnements qui peuvent le retenir.
Avec une citation très forte : “What you believe you are not, holds you back more so than what you believe you are.”
(“Ce que vous croyez ne pas être vous limite bien plus que ce que vous pensez être vous permet d’accomplir”).
C’est exactement la même idée développée dans Be Water, My Friend : pour progresser, il faut d’abord chercher à être moins. Moins obstrué, moins compartementalisé, moins dans le jugement, avec moins d’idées pré-conçues et d’ego.
Nous devenons nos pensées. Un boxeur n’est que la somme des pensées qui occupent son esprit à longueur de journée.
Si le boxeur autorise les pensées négatives et toxiques dans son esprit, alors il va opérer depuis un espace mental de négativité… ce qui va impacter toutes ses performances.
Quand on est négatif, il devient très facile d’interpréter tous les événements et situations comme étant contraires.
À l’inverse, être positif signifie accueillir chaque événement avec un biais optimiste. Ce qui permet permet réellement d’être ouvert aux opportunités et d’apprendre.
L’envie de relever des challenges
Les affirmations positives sont mignonnes, mais elles ne suffisent pas.
Elles doivent être couplées avec un entrainement rigoureux, une confiance en soi et une envie constante de relever les défis qui se présentent.
“Si vous êtes ambitieux, vous devez changer votre perspective pour voir les obstacles qui viennent comme des opportunités en or pour progresser.”
C’est d’ailleurs exactement ce que je dis aux élèves que j’accompagne dans l’Accélérateur Sauce Writing. Lorsqu’un prospect ne répond pas à votre prospection, c’est une super occasion pour tester :
- Votre résilience
- Votre capacité à encaisser les refus / les silences
- Continuer à améliorer votre technique de prospection.
Pour d’Amato, ce sont les obstacles et les challenges qui permettent de grandir. Avec un schéma récurrent :
- Au début, on pense abandonner car cela paraît trop difficile.
- Mais on s’accroche dans la douleur et on se bat pour aller au bout des choses.
- Une fois au bout, on se rend compte que c’est finalement faisable.
- Ce qui permet d’étendre notre zone de compétences / de confort et renforce notre confiance dans notre capacité à relever les prochains challenges.
D’Amato donne d’ailleurs un conseil très malin : “la prochaine fois que vous êtes challengé dans la vie, essayez de ne pas laisser ce challenge impacter votre état émotionnel”.
Si vous êtes anxieux ou paniqué face à ce challenge, vous vous conditionnez négativement et réduisez vos chances de le relever. Vous rendez le problème plus difficile qu’il ne l’est réellement.
À l’inverse, plus vous parvenez à rester calme, lucide et en contrôle, et plus vous avez de chances de le surmonter. Dites-vous simplement que vous êtes le genre de personnes qui parvient à résoudre ce genre de challenge.
Renforcer sa confiance en soi-même
L’un des critères importants pour évaluer un boxeur est la croyance et la confiance qu’il porte en lui-même.
S’auto-convaincre de ses propres capacités est déterminant pour atteindre le succès.
Car, à l’inverse, le doute et la peur mènent à l’auto-sabotage.
“Il est inévitable que, dans les périodes difficiles, le doute et l’inquiétude s’emparent de vous.
Vous allez vous demander si vous n’êtes pas en train de vous tromper et de faire une énorme erreur en suivant cette voie. Vous allez tout questionner et remettre en cause vos capacités.
Ces pensées sont 100% normales. Mais il ne faut pas les laisser s’installer. Vous devez bâtir la confiance nécessaire pour les surpasser”.
Comment la bâtir ? Pas de recette magique : s’entraîner, constamment apprendre de nouvelles techniques et s’habituer à relever des challenges (on y revient).
Voici ce qu’il explique :
“La confiance en vos compétences se développe en accumulant suffisamment d'expériences positives dans une certaine activité.
Ces expériences positives vont vous faire penser que, oui, vous êtes compétent. En pratiquant un certain mouvement de manière répétée, vous commencez à vous améliorer et à croire davantage que le résultat souhaité se réalisera. Et le répéter dans différentes situations ne fera qu'augmenter votre confiance dans la technique, car vous verrez comment elle vous apporte des résultats favorables.”
Le parallèle se fait à 100% avec l’entrepreneuriat et l’écriture.
Les vertus de la peur
La peur est 100% normale.
Tout le monde la ressent et il est illusoire de vouloir la faire disparaître.
Le vrai enjeu est de ne pas la laisser nous paralyser, mais de la mettre à son service.
- Peur de perdre ? Utilisons cette peur pour dépasser nos limitations mentales et nous lancer pleinement dans notre quête.
- Peur du manque d’argent ? Utilisons cette peur pour s’entraîner encore plus fort.
- Peur de ne pas y arriver ? Utilisons la possibilité d’échouer dans ce projet qui nous tient à coeur comme une source de motivation nouvelle.
- Peur de ne pas être suffisamment bon (syndrome de l’imposteur) ? Utilisons cette peur continuer à s’entraîner.
Bref, une lecture rapide (une petite 100aine de pages), simple et très intéressante. Je recommande !