Développer un point de vue original, adopter un angle différent et avoir une patte reconnaissable est l’objectif ultime de tout créateur.

Picasso est un exemple. En quelques secondes, nous sommes tous capables de reconnaître son coup de pinceau et son style unique.

On retrouve une impression similaire dans le travail de chaque grand artiste.

Cela peut générer en nous le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Mais gardons une chose importante en tête : on observe la version finale de leurs oeuvres. La version raffinée. Celle qui a été façonnée après des milliers d’heures de travail.

Leur style propre, ils ne l’avaient pas dès le début. Ils l’ont développé au fur et à mesure. Ce sont les fruits d’un processus qui met du temps avant d’arriver à maturité.

On ne peut pas se lancer dans un nouveau domaine et immédiatement posséder un point de vue original sur celui-ci. On doit d’abord en connaître les règles du jeu et étudier le travail de ceux qui ont déjà emprunté cette voie avant nous.

Benjamin Franklin recopiait ses poèmes favoris à la main pour étudier leurs structures.

Kobe Bryant s’entraînait à imiter les gestes et les mouvements de Michael Jordan, dans l’espoir de le surpasser.

Pour l’auteur Austin Kleon, on doit apprendre à voler le travail des autres. Mais pas n’importe comment, comme des artistes : trouvons nos inspirations créatives. Allons chercher les inspirations de nos inspirations. Étudions l’intégralité de leurs travaux, pas uniquement les versions finales. Allons lire les premiers articles de blog de nos auteurs favoris (j’adore faire ça, c’est fascinant). Regardons leurs premières vidéos. Nourrissons-nous de tout cela pour commencer à créer.

C’est la première étape, dans la quête d’un style unique.

“If you steal from one author it’s plagiarism; if you steal from many it’s research.”

– Wilson Mizner



Cet article fait partie du nouveau livre que je suis en train d’écrire en public. Laissez moi votre email pour ne rien manquer et découvrez les détails du projet sur cette page.

Ne manquez aucun article !Écriture, Marketing & Créativité