On peut parler de Marketing, d’acquisition et de stratégies pour toucher plus de monde autant que l’on veut.

Mais n’oublions pas qu’il s’agit seulement de la seconde étape. Si notre produit n’est pas bon, c’est inutile. Si les premières personnes qui l’utilisent ne sont pas prêtes à le garder et à le recommander, c’est que notre produit n’est pas prêt.

Obtenons d’abord une première validation du marché. Avant d’investir dans quoi que ce soit, faisons en sorte que notre cible découvre naturellement ce que l’on fait. Mettons nos créations entre leurs mains et observons leurs réactions.

Les meilleurs projets sont ceux qui commencent à se développer de manière organique.

Les meilleures marques sont celles qui obtiennent naturellement un début de traction.

Le produit parle pour lui-même. Il s’adresse à un petit groupe de personnes. Il répond un besoin précis. Il les aide dans une problématique qu’ils rencontrent. Il est simple à comprendre et agréable à prendre en main.

Généralement, les personnes qui commencent à l’utiliser font déjà partie de petites communautés. Elles se parlent entre elles, s’entraident et se partagent les bonnes ressources.

Si notre produit est l’une de ces ressources, c’est que nous avons mis le doigt sur quelque chose. Nos utilisateurs font notre Marketing à notre place. Ils parlent fièrement de notre produit.

Cette situation arrive parce que nous nous sommes interrogés profondément sur les besoins de notre cible. Nous avons pris le temps de créer et de raffiner le meilleur produit possible pour eux.

Sans produit excellent, il n’y a pas de Marketing qui vaille.

Créons des choses de la meilleure qualité possible et obtenons un début de quelque chose : des commentaires, des vues, des écoutes, des ventes, des fans, etc.

Voici la première étape. Voici notre focus. On verra plus tard pour le reste.

 



Cet article fait partie du nouveau livre que je suis en train d’écrire en public. Laissez moi votre email pour ne rien manquer et découvrez les détails du projet sur cette page.

Ne manquez aucun article !Écriture, Marketing & Créativité