– À qui s’adresse votre produit ?
– Je ne sais pas vraiment. À tous ceux qu’il pourrait intéresser.

On peut facilement lancer un produit sans prendre le temps de réfléchir à son positionnement, à l’utilisation finale qui va en être faite, et au groupe de personnes à qui il s’adresse.

C’est un piège.

Le positionnement doit être pensé dans le produit en lui-même. C’est ce qui permet de lui donner une direction cohérente et de guider nos choix stratégiques.

  • Qui est le coeur de cible de mon produit ?
  • De quoi a t-il besoin ?
  • Quels sont ses problèmes ?
  • Quelles sont ses références ?
  • Quels produits utilise t-il déjà ?
  • Comment se positionne t-on par rapport au reste du marché et à nos concurrents ?

Cette phase initiale de réflexion est souvent négligée. Notre idée semble excitante et on veut aller rapidement dans son exécution.

Ne précipitons pas les choses et prenons le temps de poser des bases saines. Au risque de faire un produit généraliste, qui ne touche personne.

Ryan Holiday propose un excellent exercice pour cela. Le créateur doit être capable de compléter cette phrase :

“C’est un … qui fait … pour …

En une phrase, un paragraphe et une page.

Voici mes réponses pour le livre que je suis en train de préparer.

  • En une phrase :

C’est un livre qui a pour objectif d’accompagner tous ceux qui montent des projets dans leur aventure créative.

  • En un paragraphe :

Ce livre a pour mission d’accompagner ceux qui montent des projets de toute sorte dans leur expédition. Souvent, la plus grande difficulté n’est pas d’avoir une idée originale ou d’être meilleur que la concurrence.
Le défi se situe au niveau de la lutte interne qu’ils mènent. Par delà les différences apparentes de leurs projets, tous les créateurs affrontent le même ennemi : eux-mêmes. Ils sont en proie à de nombreux pièges qui conspirent pour les faire abandonner en chemin : la solitude, la difficulté du processus, la lutte contre leurs propres démons, la peur des critiques, le syndrome de l’imposteur, etc.
Pour traverser cette expédition avec succès, il faut s’armer de bons réflexes et de la bonne approche mentale. Ce livre est votre compagnon dans cette aventure. La boussole qui vous guide sur le chemin et qui vous rappelle à la raison quand c’est nécessaire.

 

Cet exercice est essentiel. Il permet de situer le produit que l’on essaie de mettre au monde. D’établir notre cible et la valeur que l’on souhaite lui apporter.

Gardons en tête que cela peut évoluer avec le temps, en fonction de nos découvertes ou de nos envies. 

Notre positionnement n’est jamais figé.

Il nous aide à fixer un cap initial. Ensuite, on peut le faire évoluer en fonction des apprentissages que l’on tire en chemin.

 



Cet article fait partie du nouveau livre que je suis en train d’écrire en public. Laissez moi votre email pour ne rien manquer et découvrez les détails du projet sur cette page.

Ne manquez aucun article !Écriture, Marketing & Créativité