Je sais, je sais.

Notre truc, c’est la créativité.

L’art ne se vend pas, il se ressent et se vie.

Le Marketing a mauvaise réputation. Vendre n’est pas naturel. Encore moins quand on est soi-même son produit et que l’on est de nature introvertie.

Qui a envie de passer pour un vendeur de tapis ? Qui veut mettre sa dignité de côté pour essayer de convaincre quelqu’un ?

Personne.

Je sais que c’est inconfortable. Mais le meilleur des produits n’est rien sans Marketing.

Que vaut un tableau que personne ne voit ? Un texte que personne ne lit ? Un film que personne ne regarde ?

Oui, il faut aimer l’art et prendre du plaisir dans le processus créatif en lui-même. Mais cela n’a d’impact que lorsqu’il touche les autre. Il ne peut pas rester prisonnier d’un site que personne ne visite.

Le Marketing n’est qu’un outil. Il n’est ni bon, ni mauvais. Tout dépend de ce que l’on fait avec et de la manière avec laquelle on l’utilise.

En tant que créateur, nous devons faire nous-même notre Marketing.

Nos créations et le marketing sont les deux faces d’une même pièce.

Nous devons parler de notre art et le présenter sous son meilleur jour. Nous devons réfléchir à comment le distribuer au mieux. Nous devons nous demander comment le mettre entre les mains de ceux qu’il pourrait impacter. Nous devons nous demander comment en obtenir une juste rétribution pour en vivre et continuer à créer.

Cela peut être tentant de déléguer la responsabilité de notre Marketing à quelqu’un d’autre (une maison d’édition, un label, un assistant, etc), ou pire, de ne pas la considérer comme importante. Mais c’est une grave erreur.

Qui de mieux placer pour nous vendre, que nous-même ? Qui de mieux pour exprimer le message de nos créations ?

Nous ne sommes pas des artistes qui crevons de faim, au nom de la “pureté de l’art” (ou je ne sais quelle autre absurdité).

Nous sommes des businessmen qui vendons de l’art.

 



Cet article fait partie du nouveau livre que je suis en train d’écrire en public. Laissez moi votre email pour ne rien manquer et découvrez les détails du projet sur cette page.