Tout ce qui a de la valeur se construit sur le long terme.

Que ce soit une carrière artistique, une entreprise exceptionnelle ou une maîtrise profonde dans un domaine.

Mailchimp est l’un des outils d’emailing les plus populaires au monde.

Les fondateurs ont attendu 6 années avant de se lancer sur ce projet à plein temps. Entre 2001 et 2007, Mailchimp n’était rien d’autre qu’un side-projectSix années de persévérance avant d’en faire leur job à plein temps.

Ensuite, ils ont mis 10 ans pour en faire le succès que l’on connaît aujourd’hui.

Parfois, il faut savoir reculer pour mieux sauter. Accepter des rôles moins gratifiants (en argent, en exposition, en prestige, etc) pour apprendre, développer des compétences uniques ou construire un réseau.

Simple à dire, mais difficile à appliquer.

Sans vouloir faire de la sociologie de comptoir, notre culture a tendance à glorifier l’instantané et l’immédiateté. Tout est de plus en plus rapide et éphémère. On privilégie le court terme au détriment de la construction d’avantages durables. On parvient de moins en moins à bâtir des choses durables.

On se demande comment obtenir un retour sur investissement immédiat. Il faut que nos décisions paient le plus rapidement possible.

Cette recherche de gains à court terme est l’un des plus gros pièges dans lequel on peut tomber, en tant que créateur.

Acceptons de ne pas retirer de bénéfices immédiats de ce que l’on fait, afin de poser des bases saines et planter des graines de ce qui pourra fleurir plus tard.

Rappelons-nous de notre situation, il y a un an. Mesurons le chemin parcouru, les progrès réalisés et imaginons que l’on continue à ce rythme pendant 5 ans. 10 ans.

Résistons à la pression du court terme et changeons notre perspective au temps.

Plutôt que de raisonner en jours ou en semaines, raisonnons en années ou en décennies.

Un article par semaine pendant un mois est insignifiant. Un article par semaine pendant 10 est colossal.

 



Cet article fait partie du nouveau livre que je suis en train d’écrire en public. Laissez moi votre email pour ne rien manquer et découvrez les détails du projet sur cette page.