Vous venez de passer plusieurs semaines à écrire et peaufiner un article.

Vous l’avez fait relire à plusieurs personnes pour obtenir leurs feedbacks. Vous l’avez amélioré en conséquence.

Vous le relisez une dernière fois et vous êtes confiant : “cet article est bon ; il va cartonner“.

C’est le cas.

Vous le publiez et le partagez dans les quelques groupes dont vous êtes membre.

Les likes s’accumulent rapidement et les visiteurs affluent sur votre site. Vous obtenez des commentaires positifs et récupérez quelques adresses emails au passage. Cet article est une réussite !

Ce mini-succès succès se prolonge quelques jours de plus… puis s’éteint progressivement.

Une semaine après, retour à la normale.

Trois semaines après, votre article est noyé parmi le reste de vos contenus. Selon votre rythme de publication, il peut déjà se retrouver en 3ème page.

Quelques visiteurs tomberont dessus de temps en temps, mais sa gloire est passée. Sa vie a été intense, mais surtout très courte.

statstiques blog

Ce destin est celui de milliers d’articles de blog, chaque semaine.

Mais est-ce une fatalité ? Tel Sisyphe, sommes-nous condamnés à devoir refaire ce travail infiniment ?

Comment mettre nos meilleurs articles en avant, au-delà de leur première publication ?

Comment ne pas les laisser mourir dans les tréfonds des archives de notre blog ?

Modifier l’organisation par défaut d’un blog

La plupart des blogs sont organisés par ordre anti-chronologique : les articles les plus récents apparaissent en premier.

C’est le mode de présentation du contenu par défaut des principaux CMS.

Est-ce la meilleure manière de procéder ? La question se pose.

Ne peut-on pas trouver de meilleures solutions pour organiser son contenu d’une manière plus pertinente ? 

La grande majorité des visiteurs d’un site ne sont pas des visiteurs réguliers. Ils viennent des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, lisent l’article sur lequel ils ont cliqué et s’en vont.

Avec un peu de chance, ils iront faire un tour sur la page d’accueil et accorderont quelques précieuses secondes d’intérêt au hall d’entrée de notre site.

La meilleure manière de les accueillir est-elle de leur montrer nos derniers articles ? Ou plutôt, de leur montrer les articles dont on est les plus fiers, ceux qui ont le mieux marché ?  

La deuxième option me semble plus pertinente.

Comment mettre en avant ses meilleurs contenus ?

Plusieurs méthodes sont possibles :

  • Changer la home page de son blog pour ne pas afficher les articles les plus récents, en premier.

C’est ce que j’ai fait sur le site que vous êtes en train de lire.

J’ai rajouté un bloc avec les articles dont je suis le plus fier, au-dessus de mes articles récents. Je les ai également organisés par catégorie, pour guider au mieux le lecteur. 

Pour l’instant, ce bloc est organisé de manière manuelle et arbitraire. Mais on peut imaginer qu’il se remplisse et s’ajuste automatiquement, en fonction de critères que je définirais.

organisation blog Valentin Decker

  • Créer des tunnels email par thématiques

Une autre bonne manière de faire, est d’organiser ses articles par thématiques et de les présenter à ses lecteurs sous forme de cours gratuit, par email.

C’est ce que j’ai commencé à faire avec la séquence d’onboarding d’inscription à ma newsletter.

Ce n’est qu’un début et il est possible d’aller beaucoup plus loin.

Pour chaque thématique que je traite (écriture, marketing, créativité, etc), je peux imaginer une séquence de 4 ou 5 emails qui renverraient chaque jour vers un de mes articles sur le sujet en question. Mes visiteurs pourraient s’y inscrire en permanence, en un clic sur mon site, et consommer le contenu à leur rythme.

  • Créer des ponts réguliers entre articles

Une fois que l’on a écrit plusieurs dizaines d’articles, il est très simple de faire des ponts entre les articles en mettant de liens pertinents. 

Juste au-dessus de ce paragraphe, je parle de ma séquence d’onboarding. Ça tombe bien, j’ai justement écrit un article à ce sujet la semaine dernière : je peux mettre le lien. Dans cet article, se trouvent également 3 autres liens renvoyant vers d’autres articles de mon site.

Si le lecteur est intéressé par l’ancre des liens (la phrase qui “contient” le lien, sur laquelle il va cliquer), il peut rapidement se balader d’articles en articles.

Dans le même esprit, il est recommandé d’afficher deux ou trois articles similaires, sur le côté ou en dessous de l’article que le visiteur est en train de lire. Je ne le fais pas encore sur ce site, mais je vais m’y atteler prochainement.

organisation blog

  • Écrire du contenu Evergreen 

Un article “Evergreen” est un article qui n’est pas marqué dans le temps ; il ne possède pas de date limite de consommation. Qu’on le lise aujourd’hui ou dans 6 mois, cela ne change rien et il reste pertinent.

Écrire des articles evergreen, c’est aller à l’opposé des journaux et principaux médias qui couvrent l’actualité en temps réel.

Cela offre, non seulement, le temps de prendre du recul et d’approfondir ses recherches sur un sujet donné, mais cela permet également de se concentrer sur la qualité plutôt que la rapidité.

C’est également le meilleur moyen pour bien se positionner dans les moteurs de recherche et obtenir du trafic via le SEO.

Un blog composé de gros articles evergreen peut rester viable et pertinent pendant plusieurs années. Le lecteur peut y revenir autant de fois qu’il le souhaite et toujours y trouver son compte.