Mes notes sur les Bezos Letters et la Flywheel Sauce Writing

lecture

Je viens de finir The Bezos Letters de Steve Anderson. Il s’agit d’une analyse des fameuses lettres que Jeff Bezos envoie à ses actionnaires, tous les ans.

Dès la première année de création d’Amazon (1994), Bezos a commencé à écrire des longues lettres à ses actionnaires (elles sont aussi accessibles au public). Il s’agit de bilans annuels dans lesquels il partage son regard sur l’année écoulée, ses projets du moment et sa vision pour l’avenir. De manière 100% transparente.

Bezos n’a pas manqué d’écrire une seule lettre. Cet exercice est devenu un rituel quasi-sacré pour lui. Un moment unique dans son agenda pour :

  • Mettre au clair ses pensées et coucher sur papier ses idées
  • Prendre du recul pour digérer l’année écoulée à tête reposée
  • Articuler sa vision pour l’avenir.

Bezos pense que cette discipline d’écriture est tellement utile qu’il l’impose à ses équipes. Chez Amazon, les Powerpoint sont bannis. Si un salarié veut présenter un nouveau projet, il doit le faire sous la forme d’un communiqué écrit.

Car apprendre à bien écrire, c’est d’abord apprendre à clarifier ses pensées.

Je trouve cela fascinant que l’une des plus grosses entreprises du monde s’appuie sur une telle culture de l’écrit. Avec son CEO comme figure de proue.

Voici quelques principes que je retiens des lettres de Bezos :

L’obsession pour ses clients.

C’est évident et bateau, mais quand on monte souvent des projets, on peut vite s’embarquer dans une logique où l’on se concentre d’abord sur ce que l’on veut créer. Et on oublie les gens à qui ces projets s’adressent. Amazon est connu pour avoir une obsession démesurée pour la satisfaction client. Cela fait partie de leur valeur fondamentale : “leaders start with the customer and work backwards. they work vigorously to earn and keep customer trust. Alhtough leaders pay attention to competitors, they obsess over customers”.

Quelle est la flywheel de son business ?

Bezos ne s’intéresse pas aux initiatives qui vont rapporter de l’argent à Amazon à court terme. Il s’intéresse uniquement aux projets et aux actions qui vont alimenter la flywheel d’Amazon et rapporter des bénéfices sur le long terme.
Imaginez un cercle vertueux dans lequel chaque élément de la chaîne représente l’un des facteurs clefs de succès de l’entreprise. Comme un moulin, votre cercle vertueux va accélérer à mesure que vous l’alimentez. C’est cela, la flywheel.
Réfléchir à sa flywheel permet de comprendre quelles sont les actions à forts leviers qui vont ensuite faire accélérer le reste du business et créer des boucles positives. Dans mon optique de structuration business Sauce Writing, j’ai essayé d’imaginer ma flywheel :

La flywheel Sauce Writing, inspiré de celle d'Amazon

Cette flywheel me permet de bien visualiser que les contenus que je crée sont à la base de mon business :

  • Ils me permettent de faire de l’acquisition de nouvelles personnes qui découvrent Sauce Writing (cf mon chantier SEO dont je parlais plus haut) ;
  • Les essais que j’écris avec un angle plus “artistique” me permettent de construire ma crédibilité et affirmer mon monopole personnel.

Ces deux types de contenus me permettent d’alimenter ma liste email, ce qui me permet de remplir mes différents programmes de formation, de former davantage d’élèves chaque année et de me servir de tout ce que j’apprends pour créer de meilleurs contenus.

Le plus intéressant avec cet exercice de la flywheel ?

C’est son rôle d’aide à la prise de décision. Le fait d’avoir une vision claire de la flywheel de son business permet de facilement prioriser les actions et les projets prioritaires à mener.

Ce nouveau projet permet de nourrir la flywheel ? Feu Vert.

Ce nouveau projet n’aura pas d’impact direct sur la Flywheel ? Pas nécessaire.

Toujours penser long terme

Jeff Bezos est un exemple ultime de pensée long terme (même si on pourrait regretter son absence de réflexion environnementale… mais c’est un autre sujet). Dès le départ, il a toujours placé ses pions en réfléchissant trois coups à l’avance et en pensant l’impact que ses décisions allaient avoir dans 5 à 10 ans.

D’ailleurs, quand on lui demande pourquoi les résultats du dernier trimestre sont bons, il répond toujours que c’est la conséquence du travail qui a été bien fait il y a 3 ans. “The results of this quarter were baked three years ago”.

Bezos a investi personnellement 42 M$ dans un projet qui s’appelle The 10 000 Year Clock. Il s’agit d’une véritable horloge construite dans le Texas qui indique uniquement les années (et pas les heures ou les minutes). Ce projet vise à symboliser cette obsession pour le temps long. “What decisions can you make in your company that will position it to be stronger, 3, 7, 10 000 years from now ?”

C’est toujours le premier jour

Bezos essaie de toujours conserver l’atmosphère des premiers jours chez Amazon. Il ne veut pas que son équipe s’endorme sur ses succès et ses lauriers. Il veut maintenir un sentiment d’urgence constant.

It’s always Day 1. Stay focus on the customer. Don’t let your guard down. Don’t let your ego take control.”

Si vous souhaitez suivre la voie de l’entrepreneur, la lecture de ce livre, The Bezos Letters, est une très bonne idée.


💌 Ma newsletter personnelle

Je vous partage mes explorations et les coulisses de les projets : Lectures, marketing, freelancing, immobilier, entrepreneuriat, écriture, etc. Au rythme d’une newsletter par mois.

Pensez ensuite à bien valider votre inscription dans l'email automatique que vous allez recevoir :)