Impressions sur Bangkok, Tony Fadell, mon rôle de manager

exploration

Hello tout le monde ! 👋

Ravi de vous retrouver pour l’édition de Septembre de ma newsletter personnelle.

J’écris ces lignes depuis Bangkok où je me trouve depuis une petites dizaine de jours, avant de partir pour Hanoï et le Vietnam d’ici quelques jours. Si jamais vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à me faire signe pour aller boire une bière et manger un Pad Thaï !

Comme d’habitude, si ce que je partage dans cette newsletter vous inspire, n’hésitez pas à me répondre. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous. ✌️

5 impressions sur Bangkok 🇹🇭

Pour commencer cette newsletter, j’ai envie de vous partager mes quelques premières impressions sur Bangkok.

Pour l’instant, hormis le week-end et le soir, je n’ai pas encore eu l’occasion de trop explorer la ville et les alentours. J’ai encore pas mal de boulot et de chantiers à mener d’ici la fin septembre. Je profite tout de même d’un cadre de travail exceptionnel avec un immeuble (celui de notre Airbnb) qui possède une salle de sport, une piscine et un espace de coworking (pour pas cher du tout !).

Je compte ensuite prendre davantage de temps pour visiter et explorer le Vietnam en octobre. Chose rare : je me suis même prévu une semaine de vacances complète début octobre pour découvrir le nord du Vietnam !

Voici tout de même mes quelques observations sur Bangkok.

1. J’ai l’impression que Bangkok est LA ville d’Asie du Sud-Est par excellence.

J’y retrouve tout ce que j’avais déjà entrevu lors de mon premier voyage en Asie, en 2020, à Ho-Chi-Minh et à Bali. C'est-à-dire un étonnant mélange de chaos, d’énergie vibrante, de spiritualité, de tradition, de modernité, d’odeurs et de discipline. Tout cela à la fois.

2. Je trouve cela drôle de voir à quel point la ville de Bangkok n’a aucune cohérence architecturale. Hormis le quartier historique de la vieille ville, Bangkok est un immense patchwork de blocs et d’immeubles assemblés les uns les autres sans harmonie. Sur un même pâté de maisons, Les gratte-ciels au summum de l’avant-gardisme côtoient les boui-bouis, les maisons miteuses et petits immeubles modestes.

D’ailleurs, il est fascinant de voir que la plupart des buildings de Bangkok sont beaucoup plus modernes que ceux de New-York. Mon Airbnb est un bon exemple de cela : l’appartement n’a rien de particulier, mais l’immeuble dans lequel il se trouve est digne d’un 5 étoiles (avec tous les équipements que j’ai cités plus haut).

Par exemple, voici la "salle de lecture" située au 45e étage :

3. Il fait nuit à partir de 18h (et c’est le cas partout en Asie du Sud-Est). Au début, c’est un peu perturbant ; on a l’impression qu’il est 23h alors qu’il est seulement 20h. Je trouve cela finalement très sain : cela pousse à adopter un mode de vie dans lequel on se couche et on se lève plus tôt (surtout quand on travaille).

4. La nourriture est globalement très bonne. Même si je suis loin de supporter le même niveau de spicy que les Thaïlandais et qu’il y a de nombreux plats auxquels je n’oserai pas toucher.
Toujours difficile de toucher à un plateau de fruits de mer qui traîne sur une étale depuis plusieurs heures par 30 degrés... Mais visiblement, cela ne pose de question à personne ! C’est aussi pour cela que j’aime l’Asie : cela permet de relativiser les normes sanitaires et les notions de sécurité européennes. C’est plus sale, moins propre et plus douteux : mais on s’y habitue.

5. C’est fou à quel point il n’y a aucune insécurité. Je ne me sens absolument jamais en danger. Je n’ai encore vu aucun type louche rôder dans les rues ou aucune bande mal intentionnée.

Un week-end d’écriture centré sur les newsletters

Sans transition, j’organise un week-end d’écriture (déjà le 3e) début décembre 2022 sur le thème des newsletters.

Pourquoi les newsletters ? Car c’est un format incontournable pour tout créateur de contenu et que j’affectionne particulièrement. Je l’aime tellement que j’alimente moi-même trois newsletters de manière régulière :

  • La newsletter Sauce Writing à un rythme quasi-hebdomadaire. J’y partage des conseils sur l’écriture et la création de contenu ;
  • Ma newsletter personnelle que vous lisez actuellement. J’y partage mes réflexions et mes aventures entrepreneuriales. J’ai envoyé la première édition de cette newsletter en juin 2017 ! ;
  • La newsletter Pygmalion que j’envoie tous les 15 de chaque mois pour permettre aux freelances en écriture de trouver des missions passionnantes et bien rémunérées.

Avant cela, quand je travaillais chez LiveMentor, je prenais beaucoup de plaisir à écrire la newsletter LiveMentor, sous le nom d’Alexandre Dana, qui était envoyée à 200 000 personnes chaque semaine.

J’ai donc eu envie de créer un cadre dans lequel nous allons pouvoir discuter, réfléchir et penser newsletter pendant trois jours.

Pour découvrir les modalités et participer au week-end, rendez-vous sur la page de candidature. Fin de la période de candidature : mardi 27 septembre à minuit.

Mes apprentissages de manager

Cela fait déjà quelques semaines que Mathias m’a rejoint en alternance pour travailler avec moi sur Sauce Writing.

On travaille 100% à distance, mais on s’est fait quelques jours ensemble dans un Airbnb à Avignon, juste avant mon départ en Asie, pour bien démarrer notre collaboration. Ce n’est que le début, mais voici quelques apprentissages et réflexions :

  • C’est ultra-plaisant d’avoir quelqu’un à qui partager mes aventures d’entrepreneur et de réfléchir à deux cerveaux sur une problématique ;
  • J’ai envie de créer un cadre responsabilisant dans lequel il se sent libre d’apporter des nouvelles idées et de prendre des initiatives. Cela suppose qu’il possède une excellente compréhension du business de Sauce Writing et c'est justement ce que j’essaie de lui apporter ;
  • Je sens qu’il est très important de bien lui communiquer mes attentes et mon niveau d'exigence. Mon rôle est de le mettre dans les meilleures conditions et de prendre le temps de l’aider à progresser. Pour l’instant, on travaille beaucoup sur son écriture et je sens déjà des progrès ;
  • J’avais peur que le fait de travailler avec quelqu’un me freine, me restreigne, me draine beaucoup de temps de “supervision”. J'avais peur de devoir faire trop de compromis. Pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas. Je gagne beaucoup plus de temps grâce à lui. J’ai la chance qu’il soit autonome et qu’il ne me sollicite pas sans arrêt ;
  • On peut ENFIN accélérer sur ce qui devait être le chantier prioritaire de Sauce Writing cette année : le SEO. Par manque de temps, d’énergie et par défocus, je l’ai un peu mis de côté. Mais on reprend très fort avec Mathias. Ce qui est chouette, c’est que nous pouvons faire d’une pierre deux coups en utilisant les articles SEO qu’il écrit comme un moyen de travailler ses compétences en écriture (et moi de lui faire des feedbacks).

Affaire à suivre !

Mes lectures du moment

À chaque fois que je pars en voyage, je prends toujours un plaisir particulier à choisir les livres qui vont m’accompagner. Voici les deux que j’ai sélectionnés pour mon mois et demi en Asie.

Il s'agit du dernier tome de l’incroyable trilogie du Problème à 3 corps de Liu Cixin. C’est un sacré pavé, mais un livre absolument passionnant, mindblowing et remarquable. Si vous aimez la science-fiction (et même si ce n’est pas le cas), c’est un incontournable.

Si vous souhaitez découvrir la trilogie et son pitch, je vous conseille cet article du Monde. D’ailleurs, la trilogie va être adaptée sur Netflix… J’ai très peur que cela soit décevant. Mais les livres sont fous.

Un livre sur la guerre livrée par la France contre l’Indochine, son ancienne colonie, après la Seconde Guerre Mondiale.

Quand je visite un pays, j’aime toujours lire un livre qui retrace une partie de son histoire. Cela va être le cas avec ce livre, que je lirai quand je serai au Vietnam.


Ici, à Bangkok, j’ai découvert une magnifique librairie qui comporte tous les livres de non-fiction les plus connus (cela me rappelle toujours à quel point les sections non-fiction des librairies françaises sont pauvres). C’est un vrai plaisir de me balader dans les rayons et de passer du temps à feuilleter des dizaines d’ouvrages. J’ai finalement choisi d’acheter BUILD de Tony Fadell. Tony Fadell est l’un des gros artisans de l’héritage d’Apple, avec Steve Jobs. Il est notamment le créateur de l’iPod et a ensuite fondé Nest, qui a été racheté par Google.

Fadell habite aujourd’hui à Paris et s’implique dans la lutte pour la préservation de l’environnement. J’ai hâte de démarrer son livre. Si vous souhaitez découvrir Tony Fadell et le bouquin en douceur, je vous recommande cette interview. (Merci Arslane pour le partage !).

Autre livre acheté à Bangkok : une analyse des fameuses lettres écrites par Jeff Bezos à ses actionnaires depuis la création d’Amazon (soit plus d’une vingtaine d’années). The Bezos Letters est une lecture fascinante, que je prends le temps de digérer. Je vous en parlerai dans la prochaine édition de ma newsletter, mais cette lecture me donne énormément d’idées et de principes à appliquer pour ma propre entreprise. Je m’arrête sans cesse pour prendre des notes et méditer sur la page que je viens de lire (c’est à cela que l’on reconnaît un bon livre !).

Bon dimanche et à très vite,

Valentin