Mes prédictions 100% subjective sur l’avenir du SEO à l’ère des outils d’IA.

marketing

Quel est l’avenir du SEO dans un monde où l’on peut poser n’importe quelle question et obtenir une réponse en 10 secondes au moyen d’un simple chat ?

Oui, l’une des grosses limites actuelles de ChatGPT réside dans son manque de fiabilité.

L’outil ne fournit aucune source et n’a aucune notion de “vérité” ou de fact-checking. Parfois, les réponses qu’il nous donne sont carrément farfelues.

Mais il ne fait aucun doute que ce problème va se résoudre rapidement. Les outils et leurs créateurs apprennent très vite. Leur fiabilité ne sera que croissante.

Alors est-ce que cela vaudra encore le coup d’écrire des articles pour se positionner sur des requêtes et effectuer des investissements en SEO (les outils coûtent chers !) ?

Voici mon intuition sur l’avenir du SEO :

1. Les moteurs de recherche vont progressivement intégrer des outils d’IA à leurs pages de résultats. C’est un train de se passer sous nos yeux : ChatGPT intégré à Bing, Google Bard, etc…

2. Pour toutes les requêtes qui demandent une réponse rapide et binaire, les outils d’IA vont écraser tous les autres sites.

Il n’y a plus aucune raison d’aller consulter un article SEO de 1 000 mots pour trouver combien de temps faire cuire un oeuf. La réponse peut être donnée en une phrase.

(D’ailleurs, Google tend déjà vers cette solution depuis longtemps avec la fameuse position 0.)

3. En revanche, et c’est la beauté des choses, pour la plupart des requêtes / questions / problématiques, il est impossible de donner une réponse rapide et binaire.

Sur ces requêtes, j'ai la sensation que l’IA ne changera fondamentalement pas grand chose.

Mieux encore, je pense que l’IA va encourager les créateurs / rédacteurs à produire des contenus qui sortent du lot. Les articles qui vont ranker seront justement à l'opposé de ce que peut produire une IA : ils s’appuieront sur une expertise réelle, seront singuliers et valoriseront la nuance.

Plus il y aura de contenus standardisés de type Wikipédia (ce que produit une IA), plus nous aurons besoin de points de vue, d’opinions et de contenus subjectifs.

C’est une excellente nouvelle pour ceux qui effectuent un vrai travail éditorial pour les contenus SEO qu’ils publient.

Pour aller plus loin : Comment écrire avec une IA et donner des super-pouvoirs à votre écriture.